Fiche de cours « Connaissances psychologiques, affectives et relationnelles »
Objet général du cours
Le module a pour objet la construction de repères de travail concernant le domaine des sciences psychologiques, ses différentes disciplines, leurs principaux systèmes conceptuels, leurs outils méthodologiques ainsi que leur usage quant au repérage des enjeux affectifs et relationnels pouvant survenir lors de situations d’apprentissage dans le champ des arts.
Contenus du cours
Au premier semestre : la présentation des sciences psychologiques, de l’histoire de leur développement, de leurs principaux appareils théoriques (courant cognitivo-comportemental ; courant psycho-développemental, courant psychanalytique, courant systémique), de leurs principales méthodologies de travail (approche qualitative versus approche quantitative, approche nomothétique versus approche idiographique) et de leurs outils cliniques (tests, questionnaires, systèmes de classification, analyse structurelle du parcours de vie).
Au second semestre : la présentation de l’usage de ces concepts et outils dans le champ de l’enseignement des arts à partir de l’étude de deux principales approches de l’apprentissage : le modèle socio-constructiviste et l’analyse différentielle des logiques subjectives. Il s’agit de questionner les applications concrètes mais aussi les limites voire les impasses de chacune de ses deux approches quant au repérage des enjeux psychologiques, affectifs et relationnels pouvant faciliter ou, au contraire, entraver le développement d’apprentissages chez un élève.
Acquis d’apprentissage spécifiques
Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Connaissances et compétences pré-requises
Aucune.
Méthodes d’enseignement et activités d’apprentissage
Cours magistraux composés d’exposés ex cathedra, d’analyses d’étude de cas, de débats et de lecture d’articles scientifiques.
Lieux d’enseignement
Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, site de la rue du Chêne.
Informations complémentaires
Le cours se déroule le vendredi de 9h à 11h au premier quadrimestre et de 12h30 à 14h30 au second quadrimestre.
Support(s) de cours
Syllabus : notes de cours et matières utiles pour l’évaluation.
Drive : annonces et articles à lire.
Ressource(s) supplémentaire(s) :
Aucune.
Méthode(s ) d’évaluation
Travail écrit.
Méthode(s) d’évaluation (complément)
Travail individuel ou de groupe consistant à analyser les enjeux psychologiques, affectifs et relationnels d’une situation d’apprentissage vécue en stage à partir d’un concept théorique vu en cours.
Langue(s) d’évaluation principale(s)
Français.