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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Art dramatique 602

Abréviation courante : AD602


Date de mise à jour : /20/7/9/
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Art dramatique (PrDir / Q1 -- x1)
Art dramatique (PrDir / Q2 -- x1)
Art dramatique (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

1. OBJECTIFS GENERAUX

- Offrir une formation fondée sur la tradition et ouverte sur les formes contemporaines théâtrales
- Offrir les moyens nécessaires à l’exercice de l’interprétation : techniques de jeu, créativité, connaissances dramaturgiques et autonomie
- Développer une attitude de recherche et le sens critique.
- Développer des qualités artistiques spécifiques et singulières chez chaque acteur.
- Donner les moyens et formations nécessaires pour que l’acteur soit un artiste conscient de sa place au sein de la société
- Offrir les moyens et formations pour permettre à l’acteur de répondre aux exigences du monde professionnel


2. CONTENUS


- Interprétation de scènes issues du répertoire dramatique.
- Dramaturgie
- Développement de créations personnelles (formes libres)
- Techniques spécifiques


3. METHODES


- Pédagogie par projets, par modules
- Approches méthodologiques diversifiées favorisant l’adaptabilité de l’apprenant


4. CADRE GENERAL DE COMPETENCES


Cycle 6 (601, 602, 603)
Le bachelier en art dramatique témoigne d’une capacité à
1. Mettre en œuvre les bases techniques nécessaires (corps voix, mouvement, langage et espace) lui permettant de répondre aux exigences
des multiples pratiques de l’acteur
2. Travailler à hériter et à mobiliser les connaissances générales lui permettant d’inscrire sa pratique dans un contexte sociétal, culturel et
historique ;
3. S’interroger sur les interactions entre différentes disciplines et pratiques artistiques ;
4. développer une attitude de recherche artistique et l’affiner dans le développement de langages cohérents
5. développer une réflexion critique sur le travail artistique personnel ainsi que sur le travail d’autrui ;
6. contribuer de manière singulière à des projets artistiques liés aux multiples pratiques de l’acteur ;
7. développer une autonomie qui favorise les pratiques collectives

602 FORMATION DE BASE DE L’ACTEUR


1. Objectifs


- Permettre à l’élève de découvrir et d’expérimenter les répertoires classiques et les formes contemporaines du théâtre francophone et
non francophone
- Renforcer et approfondir les compétences techniques et principes de bases de l’interprétation *
- Expérimenter les liens entre la dramaturgie et la pratique (dramaturgie appliquée). (contexte sous texte, po texte)
- Susciter chez l’élève le goût de la recherche artistique ; lui transmettre les moyens de cette recherche
- Approfondir les connaissances théoriques dramaturgiques
- Porter l’attention de l’élève sur sa singularité et sa capacité à se mettre au service du groupe


2. Contenus et méthodes


- Travail par projet (3 projets/ an)
- Auteurs classiques français ; auteurs contemporains français et étrangers
- Lectures collectives proposées par des étudiants pouvant amener au choix d’un projet
- Mise en pratique des compétences techniques et connaissances théoriques (voix, corps, phonétique) et principes de bases de
l’interprétation * dans des textes issus des répertoires classiques et contemporain
- Créations personnelles sur base de thèmes donnés, dans des formes de « seuls en scène » : travaux d’écritures et transposition
scénique
- Travaux théoriques sur les grands metteurs en scènes et dramaturges des XXème et XXIème siècles


3. Evaluation


Pratique dirigée Quadrimestre 1 : Evaluation continue et prestation artistique
Pratique dirigée Quadrimestre 2 : Evaluation continue
Prestation artistique certificative - 


4. Liste des compétences à acquérir en 601 et 602


Savoir être
- Capacité à s’engager dans un projet
- Capacité à s’intégrer dans le groupe de travail
Savoir faire
- Capacité à utiliser les acquis des cours de technique artistique
- Capacité à transmettre une pensée claire
- Capacité à garder une écoute active, à se laisser transformer par le partenaire, la situation, l’accident
- Capacité à faire des propositions singulières et artistiques
- Capacité à gérer l’énergie et l’émotion
- Capacité à la recherche sur et en dehors du plateau
- Capacité à établir des liens entre les matières (texte – dramaturgie - formes libres)
- Capacité à faire des propositions dramaturgiques en accord avec le sens / la pensée de l’auteur
- Capacité à s’évaluer en cours de processus