conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Harmonie pratique 601

Abréviation courante : HP601


Date de mise à jour : 09/06/2020
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Harmonie pratique (Cours / Q1Q2 -- x1)

Harmonie Patrique - Piano

Acquis d'apprentissage et objectifs:

Le cours est dispensé en fonction de la réalité musicale d’aujourd’hui, afin que l’étudiant puisse y trouver une réponse à ses besoins pour sa carrière future et poursuivre sa formation avec un fort degré d'autonomie. Le cours est conçu comme le soutien et le complément indispensable des cours d’analyse, écritures, claviers, direction d’orchestre et chorale, théorie musicale afin d'établir des liens pertinents avec les contextes esthétique, historique et sociologique des œuvres. L’étude de l’harmonie par la pratique directe au clavier constitue la base du cours. Le fil conducteur du cours est l’étude des éléments constitutifs de la tonalité et la compréhension du fonctionnement de la syntaxe tonale des œuvres. Le cours cherche à développer l’oreille harmonique et les réflexes qui y sont liés au clavier. La période principalement couverte va du Baroque à la fin du romantisme, en privilégiant les œuvres de J. S. Bach et du classicisme viennois et en développant également un intérêt pour d'autres champs musicaux.

(*1, 2, 3, 4, 6)

Méthode:

• Collaboration avec les professeurs de piano.

• Encourager les étudiants à une pratique rigoureuse et une connaissance parfaite de l’harmonisation au clavier dans le cadre de leur insertion dans la vie professionnelle.

• Les inciter à suivre les modèles et conseils des maîtres à l’occasion de séminaires ou auditions (concerts, écoute d’enregistrements, stages internationaux, pratique de la musique de chambre…).

• Le cours est principalement individuel : il est indispensable de contrôler chaque étudiant dans sa pratique de l’harmonisation directe au clavier. Des explications par petits groupes peuvent également avoir lieu, par exemple pour l’étude de traités anciens, l’analyse du cheminement harmonique dans les basses continues des œuvres de J. S. Bach, l’explication des instruments d’orchestre (transpositeurs), etc.

Contenus:

· Initiation à l’étude de la basse continue (Méthode pour apprendre la pratique de la basse continue (…), Bourmayan & Frisch, éd. Cahiers du Tourdion ; …);

· Initiation à l’harmonisation de chants populaires ; 

· Exercices préparatoires à la réduction d’œuvres orchestrales classiques et romantiques.

Évaluation:

Examens organisés à la fin du premier (éventuellement) et deuxième quadrimestre. Ceux-ci portent sur le contenu du cours et sont organisés sous forme d’une audition individuelle devant les pédagogues qui ont dispensé le cours, éventuellement avec réplique instrumentale ou vocale.

En cas d’échec, un nouvel examen portant sur le contenu du cours est organisé au troisième quadrimestre sous forme d’une audition individuelle devant les pédagogues qui ont dispensé le cours, éventuellement avec réplique instrumentale ou vocale. À chaque étape des évaluations, un ou plusieurs collègue(s) de l’établissement peu(ven)t être sollicité(s) comme jury dans un souci d’objectivité.