conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Musique de chambre 701

Abréviation courante : MdC701


Date de mise à jour : 23/03/2020
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Musique de chambre (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GENERALE DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

Le cours de Musique de chambre propose une mise en pratique, au sein de formations diversifiées, des compétences techniques, stylistiques et musicales acquises aux cours d’instrument. 

Ses principaux objectifs sont de:

- Donner aux élèves le maximum d’expérience et de connaissance des autres instruments et de diverses formations d’ensemble de musique de chambre;

- Développer à la fois une individualité artistique et un sens collectif dans un travail d’ensemble;

- Préparer les élèves à leur future vie artistique en musique de chambre.

Cet apprentissage se fait en abordant un répertoire riche et varié, couvrant les époques essentielles de l’histoire de la musique (sans omettre le langage contemporain). Le cours de musique de chambre donne aux étudiants la possibilité de trouver et choisir des œuvres originales pour développer leur curiosité et leur sens de la recherche, tout en expérimentant des ensembles de composition variés. Ces moyens sont mis en œuvre pour inscrire le cours dans le cadre du projet pédagogique et artistique du Conservatoire royal de Bruxelles. 

EN 701

Acquis d'apprentissage et Objectifs:

Faire découvrir aux élèves des grandes œuvres du répertoire de l’histoire de la musique. Cela va permettre aux élèves de développer et mettre en pratique les aspects à la fois techniques et artistiques de leur acquis instrumental, socialisation du langage et le développement de l’écoute collective. 

Aptitude à développer une vision globale d’une œuvre, à se détacher de sa propre partie pour prendre conscience de l’ensemble de la composition, de ce que jouent ses partenaires et des interactions entre musiciens 

Développement de l’autonomie de l’étudiant dans la recherche de répertoire, la constitution de groupes et la gestion d’un planning de répétitions par rapport à une échéance donnée 

Développement de qualités relationnelles indispensables au travail de chambriste : organisation, communication et respect des engagements vis à vis du groupe 

Sources et contenus  Le répertoire abordé au cours de musique de chambre couvre les époques essentielles de l’histoire de la musique sans omettre le langage contemporain. 

En 701, les étudiants sont tenus de préparer 5 œuvres de musique de chambre sur l’année, à l’exception des organistes (2 œuvres), des pianistes de la section accompagnement (2), des harpistes (3), des chanteurs (2) et du cursus didactique (2). Ce nombre peut exceptionnellement être réapprécié par les enseignants. Cependant, pour des raisons d’organisation et d’équité, il n’est pas autorisé de travailler plus d’œuvres qu’il n’est indiqué ci-dessus sans autorisation préalable du coordinateur. 

Ci-dessous sont détaillés les ensembles et répertoires obligatoires lors du parcours de l’étudiant. 

- Pour tous les étudiants: sur le nombre total d’œuvres à travailler sur les 4 ans, on ne peut dépasser 1/3 en duos et 1/3 en trios. 

- Certains styles d’œuvres et formations d’ensemble sont imposés au moins une fois sur les quatre années d’études:

Tous les étudiants de musique de chambre sont tenus de travailler au moins:

- une œuvre de la période classique 

- une œuvre de la période romantique 

- trois œuvres du XXème siècle ou de style contemporain, dont une dans le cadre d’un séminaire de musique contemporaine les années où celui-ci sera organisé 

- deux œuvres de compositeurs belges

Les étudiants des sections chant et art lyrique sont tenus de faire partie d’au moins:

- un ensemble avec piano 

- un ensemble sans piano et non a cappella 

- un ensemble baroque ou de musique ancienne

Les étudiants de l’option instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse) sont tenus de faire partie d’au moins:

- un ensemble à cordes de minimum trois personnes (sauf la contrebasse) 

- un ensemble avec piano 

- un ensemble baroque 

- un ensemble avec un instrument à vent

Les étudiants de l’option piano sont tenus de faire partie d’au moins:

- un ensemble incluant un instrument à vent (bois) 

- un ensemble incluant un instrument à vent (cuivre) 

- un ensemble incluant un instrument à cordes

- un ensemble incluant un instrument de percussion ou une guitare ou une harpe 

- un ensemble de quatre mains ou deux pianos ou plus (ne compte pas pour le décompte des duos) 

-un ensemble incluant une voix chantée

Les étudiants de l’option instruments à vent (cuivre) sont tenus de faire partie d’au moins:

- un quintette de cuivres 

- un ensemble avec piano 

- un ensemble baroque ou de musique ancienne (trompette, cor, trombone)

Les étudiants de l’option instruments à vent (bois) sont tenus de faire partie d’au moins:

- un quintette à vent (sauf saxophones) 

- un ensemble avec piano 

- un ensemble baroque ou de musique ancienne (sauf clarinette et saxophone) 

- un ensemble avec instruments à cordes frottées

Les étudiants de l’option percussions sont tenus de faire partie d’au moins:

- un ensemble avec piano 

- un ensemble uniquement composé de percussions 

- ne doivent pas faire d’œuvre classique ou romantique

Les étudiants de l’option cordes pincées (guitare, harpe) sont tenus de faire partie d’au moins:

- un ensemble avec piano (sauf harpe, laissé à l’appréciation du professeur) 

- un ensemble avec un instrument à vent 

- un ensemble de guitares (pas pour les harpes)

Les instruments ne pouvant respecter certaines obligations ci-dessus feront l’objet d’une réglementation laissée à l’appréciation des professeurs. 

N.B.: Les œuvres en ensemble mixte peuvent répondre à plusieurs obligations ci –dessus. 

(Ex. pour les pianistes : trio pour clarinette, violoncelle et piano)    

Méthode et organisation pratique:

En début de chaque quadrimestre, les étudiants doivent former leurs groupes et les inscrire auprès du coordinateur de Musique de Chambre. Celui-ci attribue un jour, une heure et un professeur avec qui le groupe travaillera chaque semaine. Cette inscription doit avoir lieu avant le 15 octobre pour le 1er quadrimestre et avant le 15 février pour le 2ème quadrimestre. 

Eu égard au 2ème point de cette fiche de cours (Contenus), certains étudiants doivent se constituer plusieurs groupes. 

Le cours de Musique de Chambre est, parallèlement à la formation musicale, une excellente école de l'organisation et du respect de ses condisciples. Dans cette optique, l’étudiant doit toujours s’assurer que toutes les personnes concernées par une répétition ou un cours prévu ou à organiser soient au courant des éventuels changements d'heure, de lieu... ou d'annulation. 

Pour éviter de faire perdre l’occasion d’une répétition au groupe, l’étudiant peut, de façon exceptionnelle, et tant que cela ne le met pas à mal par rapport à l’évaluation continue et aux examens, penser à se faire remplacer. 

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web et la page Facebook du cours de musique de chambre: www.coordination-crb.be 

L’organisation pratique des cours (réservation d’horaire, coordonnées des étudiants, suivi de programme…) est disponible à l’adresse suivante: http://coordination-crb.safeinformatique.be 

Evaluations:

Tous les groupes de musique de chambre qui désirent présenter une évaluation doivent être enregistrés auprès du coordinateur de musique de chambre au moins 20 jours avant le 1er jour de l’évaluation. 

Ils doivent également fournir au minimum 2 exemplaires de la partition directrice pour le jury au moment de présenter leur évaluation. 

Tous les étudiants qui jouent dans un groupe au moment de passer l’évaluation seront cotés. Il n’est pas possible de se mettre « en réplique ». Par ailleurs, aucun instrumentiste extérieur au Conservatoire royal de Bruxelles ne sera admis pour participer comme réplique dans un groupe sans autorisation du coordinateur. 

Lors des évaluations publiques de 701, les étudiants doivent présenter deux œuvres.  Les œuvres minimales à évaluer seront prestées dans leur entièreté. Les œuvres programmées une année ne pourront pas être reprises dans une autre année ou dans une autre option ou classe (instrument, accompagnement, langage contemporain etc.) 

La note annuelle finale de musique de chambre est composée d’une note de travail donnée par l’enseignant et des résultats des évaluations publiques. 

La note du professeur prend en compte le travail préparatoire régulier de l’étudiant, ses aptitudes artistiques, ainsi que le sérieux et l’assiduité aux cours. 

La note finale en Musique de Chambre se compose donc ainsi:

- Note du ou des enseignants sur le travail du 1er quadrimestre: 20% 

- Première évaluation publique: 30% 

- Note du ou des enseignants sur le travail du 2ème quadrimestre: 20% 

- Deuxième évaluation publique: 30%

*Cette fiche a été réalisée en regard avec le référentiel de l'ARES - Master en Musique - tous les instruments