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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Rythme jazz 701

Abréviation courante : RythJazz701


Date de mise à jour : 03/06/2020
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Rythme jazz (Cours / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

Le cours de rythme jazz s’enseigne par le mouvement, le scat et les clappings. Il a pour objectif de former, d’entretenir et de développer chez les étudiants les compétences rythmiques propres au jazz ainsi qu’à ses musiques affluentes. Sa matière englobe toute une série de situations rythmiques allant des plus simples aux plus complexes.

EN 701 

Acquis d’apprentissage et objectifs: 

-Former et développer les compétences rythmiques spécifiques des futurs professionnels du jazz et de son enseignement en complète synergie avec ses activités artistiques ainsi qu'avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire ; 

-Apporter des solutions créatives aux divers problèmes rythmiques se posant dans le cadre de la pratique jazzistique ;  

-Travailler les rythmes propres au jazz, mais aussi aux musiques lui étant apparentées (sud- américaine, afro-cubaine...) ainsi qu’aux musiques exerçant une influence sur lui (africaine, indienne...) et permettre entre autres un élargissement des champs musicaux qu'il est amené à utiliser ; 

-Affiner la sensibilité rythmique ainsi que les aptitudes communicatives qui en découlent. 

Sources et contenus: 

Initiation pratique à la rythmique d'Inde du Sud par l'apprentissage de structures et de procédés types ainsi qu'à la technique du konnakol. 

Initiation pratique à la rythmique d'Inde du Sud par l'apprentissage de structures et de procédés types ainsi qu'à la technique du konnakol. Pratique de la modulation rythmique dans les rapports 2/3, 3/2, 3/4 et 4/3 en swing et en binaire. (étudiants batteurs uniquement) 

Méthode :

Cours collectif organisé à raison d’une heure par semaine.

Le programme est travaillé par l'utilisation de syllabes carnatiques et l'apprentissage de mémoire d'une série de structures dans quatre tâlas différents. 

Le programme du Q1 est travaillé par l'utilisation de syllabes carnatiques et l'apprentissage de mémoire d'une série de structures dans quatre tâlas différents. Le programme du Q2 est travaillé en scat dans quatre tâlas différents. (étudiants batteurs uniquement)

Évaluation:

Prestation artistique certificative : examen à la fin du 1e quadrimestre organisé sous la forme d’un examen oral consistant à scatter de mémoire 2 structures rythmiques sur un total de 8 ainsi qu'à scatter de mémoire un solo préparé d'une minute en adi tâla comprenant au moins un mukthaya. 

Prestation artistique certificative Q2: examen à la fin du 2e quadrimestre organisé sous la forme d’un examen oral consistant 1) à improviser en scat en respectant les canevas rythmiques écrits sur deux structures rythmiques comprenant des modulations rythmiques 2) à produire en scat et de mémoire une structure rythmique d'une minute préparée par l'étudiant mettant en valeur ses capacités et son inventivité rythmiques (étudiants batteurs uniquement). 

En cas d’échec à cette session d’examens, un examen oral comprenant le même type d’épreuves sera organisé au troisième quadrimestre. 

*Cette fiche a été réalisée en regard avec le référentiel de compétence de l’ARES – Master en musique – tous les instruments