conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Trombone 602

Abréviation courante : Tromb602


Date de mise à jour : 07/04/2020
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Trombone (PrDir / Q1 -- x1)
Trombone (PrDir / Q2 -- x1)
Trombone (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

DESCRIPTION GENERALE DE L’UNITE D’ENSEIGENEMENT

EN 602

Le cursus de trombone vise à donner un solide bagage technique et musical à l’étudiant(e) afin qu’il(elle) puisse s’insérer dans le monde du travail actuel. 

L’apprentissage des compétences instrumentales y est prépondérante et sera mis au service de l’apprentissage des différentes esthétiques musicales avec un accent sur le répertoire solistique avec piano et seul ainsi que une préparation au métier de musicien d’orchestre à travers la lecture de traits d’orchestre. 

Enfin, l’apprentissage de la scène et de la prestation devant un public est entretenu durant toute la durée des études. C’est en effet, la finalité de notre art.

Acquis d'apprentissage et Objectifs:

 - Donner à l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d’élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles de répertoire de son instrument. Cette formation vise entre autre à mettre en œuvre tous les outils permettant une analyse au service de l'interprétation de ses œuvres et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux ; *1,2,3,4,7

- Tout en tenant compte de sa personnalité et de ses potentialités en prévision de sa carrière d’interprète, de créateur, de pédagogue, créer des liens vivants et pertinents avec les autres unités d'apprentissages dispensées au sein de l'établissement et permettre ainsi de développer les qualités relationnelles nécessaires aux prestations collectives ; *1,4,5,7

Sources et Contenus:

- Différents répertoires seront abordés, selon les besoins de chaque étudiant afin d'élargir son répertoire. Ce dernier comprendra au minimum une œuvre contemporaine, des études de styles différents (mélodique, technique, rythmique) et une œuvre pour trombone seul. Les traits d’orchestre les plus courants seront travaillés en groupe.

- Liste des œuvres travaillées (à titre exemplatif et non-exhaustive)

- Exercices journaliers de Branimir SLOKAR, Lafosse, Maggio, Lasalle,…

- Etudes techniques et rythmiques dans les méthodes de Marcel BITSCH, Roger BOUTRY et le Vade Mecum de André LAFOSSE 

- Melodious etudes for trombone de Joannes ROCHUT Vol. I

- Concertos : Pièce en Mib de ROPARTZ, concerto de Gordon JACOBS, Rhapsody de Gordon LANGFORD, …

- Pièce solo et contemporaine : Harsonnara de Karl SMITS, Mippy II de Bernstein,…

- Ecoute sur support CD de solistes internationaux tels que : Ch. LINBERG, M. BECQUET, Marc MEYERS, Jürgen Van RYEN et Joseph ALESSI.

Méthode:

- Cours collectifs abordant les aspects techniques de l’instrument ainsi que la posture de jeu. Des aspects du jeu d’ensemble ainsi que de traits d’orchestre seront abordés.

- Cours individuels basés sur des pièces du répertoire ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée. Afin d'aborder les différents exercices de base, les étudiants se préparent collectivement en début de chaque cours à l'aide de séances de jeux collectifs et préparer ainsi leur l'instrument. *1,5,7

Évaluations:

1. Évaluation continue

L’évaluation continue fait l’objet de deux notes d’années, l’une à l’issue du premier, l’autre du second quadrimestre. La note de l’évaluation continue se base sur une moyenne des notes obtenues lors des pratiques dirigées et des prestations formatives, détaillées ci-après:

- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'année académique et se rapportant sur la qualité du travail, de l'évolution artistique, de l'esprit d’initiative, de recherche, de curiosité, d’ouverture, de la participation active aux cours des autres étudiants et de la participation aux projets d'ensemble ou concerts du Conservatoire. Cette évaluation prend également en compte le travail réalisé avec les accompagnateurs.

- Prestation artistique formative (20min): Plusieurs auditions sont prévues afin que l’élève se forme à la scène. Évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme présenté devant un jury constitué du professeur et dans la mesure du possible d’un enseignant de l’option vents (facultatif) ;

2. Prestation artistique certificative (20min)

Évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre portant sur un programme comportant des œuvres différentes de l’évaluation de janvier ; ce programme sera présenté devant un jury interne et/ou externe (facultatif).

*Référentiel de compétences de l'ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments