conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Histoire de la littérature 602

Abréviation courante : HistLit602


Date de mise à jour : 62/00/*202
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Histoire de la littérature (Cours / Q1 -- x1)

Acquis d’apprentissage et objectifs:

Le cours d’Histoire de la littérature et du théâtre vise à mettre en perspective les grands courants littéraires aussi bien que les individualités marginales qui ont ponctué l’histoire des littératures occidentales de l’Antiquité à nos jours.

Ce projet de cours s’inscrit donc clairement dans le cadre d’une approche chronologique, qui justifie le découpage de la matière en quatre parties correspondant aux quatre années du cursus. Cela signifie que chaque année nouvelle repose sur les prérequis de l’année académique précédente, et que le cours d’une année nouvelle commence là où s’est trerminé celui de l’année précédente. (*2,3,5)

La présence au cours n’est pas obligatoire.

Sources et contenus:

Le cours de 602 porte sur la période médiévale (XIIIème siècle) et la naissance de la littérature occidentale ainsi que sur la Renaissance ainsi que la grande crise de conscience qui la ponctue (Montaigne, Cervantès, Shakespeare).

Méthodologie:

Chaque auteur ou courant abordé l’est dans une quadruple approche:

1.mise en perspective du contexte dans lequel l’auteur et l’oeuvre s’inscrivent;
2.examen général des caractéristiques de l’auteur et de son oeuvre;
3.lecture d’extraits illustratifs et commentaire desdits extraits;
4.débats et échanges d’actualisation des thématiques et des préoccupations, visant à nourrir l’élève et à le faire réfléchir à sa place et à son rôle de “porteur de la Parole” dans la société. (*2,3,5)

Évaluations:

Cours : un examen écrit constitué de quatre questions est prévu en fin du deuxième quadrimestre. Celles-ci visent à évaluer la connaissance de l’élève relative aux périodes étudiées, mais surtout la réflexion personnelle qu’il a pu développer quant aux enjeux, aux thèmes et aux esthétiques étudiés durant le cours. La présence au cours n’est pas obligatoire.

*Références au Cadre de Compétences TAP