conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Violon 603

Abréviation courante : Violon603


Date de mise à jour : 62/00/*202
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Violon (PrDir / Q1 -- x1)
Violon (PrDir / Q2 -- x1)
Violon (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

La formation vise à donner à l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d’élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire du violon, du XVIe au XXIe siècle, tout en ayant une connaissance des traditions transmises oralement par les violonistes de génération en génération.

Cette formation vise entre autre à mettre en œuvre tous les outils permettant une analyse au service de l'interprétation construite de ses œuvres et de développer la curiosité vers des répertoires variés. (*1,2,3,4,7)

Sources et contenus:

Un programme éclectique comprenant des gammes, des études, des caprices, des œuvres de styles variés et un concerto sera abordé. Programme minimum au premier quadrimestre : 2 études dont au moins un caprice de Paganini, 2 mvts de sonate ou partita de Bach, une œuvre avec piano Programme minimum au second quadrimestre : Un concerto en entier, au moins un mouvement d’une sonate pour violon seul (complétant le programme de 35 min)

Méthode:

Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de développer l’apprentissage de l’écoute des autres et de soi, la faculté d’analyser les interprétations et les notions de méthodologie de l’instrument. (*5)

Évaluations:

Ce sont les activités d'apprentissage qui font l'objet d'une évaluation. Cette UE est constituée de 3 activités d'apprentissage.

*Pratiques dirigées Q1 (pondération 1) : note d'évaluation continue.

*Pratiques dirigées Q2 (pondération 1) : note d'évaluation continue.

Les notes d'évaluation continues sont établies sur base des présences aux cours, de l'implication personnelle, de la qualité et la régularité du travail, de l'activité de recherche...
Elles sont remises par le professeur titulaire en concertation avec ses assistants et les pianistes-accompagnateurs.

Une évaluation artistique formative dont le résultat interviendra dans la note de l'AA pratique dirigée du Q1 si elle est organisée en janvier ou du Q2 si elle est organisée après la remise des notes de Q1.

*Prestations artistiques Q1Q2 (pondération 3) : évaluation par un jury externe à la fin du deuxième quadrimestre

 
*Référentiel de compétences de l'ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments