conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Accompagnement au piano 701

Abréviation courante : Accomp701


Date de mise à jour : 04/06/2020
Date d'affichage/d'impression : 26/01/2023
Activité(s) d'apprentissage :
Accompagnement au piano (PrDir / Q1 -- x1)
Accompagnement au piano (PrDir / Q2 -- x1)
Accompagnement au piano (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Sources et Contenus:

Un programme varié et équilibré entre les différents répertoires sera élaboré selon les besoins de chaque étudiant en étroite collaboration avec leurs répliques. La créativité et le travail de groupe seront valorisés au moyen de projets ponctuels tels que récitals, participations à des évènements, auditions, projets, etc.

L'étudiant établira un projet personnel sur un thème particulier (récital, travail écrit, etc.)

Méthodes:

Cours individuels basés sur un travail de réflexion musicale et d'écoute. La présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de développer les qualités relationnelles nécessaires au métier d'accompagnateur. Des projets ponctuels visent à développer l'esprit de créativité et d'organisation de l'étudiant en rapport avec le répertoire.

Évaluations:

- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l'implication de l'étudiant au cours, la qualité et la présentation de son sujet de recherche, ainsi que ses qualités organisationnelles.

- Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre. 20 minutes minimum de programme seront présentées devant un jury constitué du professeur et de l'assistant. Eventuellement, d'autres enseignants du Conservatoire de Bruxelles peuvent être amenés à siéger dans le jury

- Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre. 20 minutes à 30 minutes de programme seront présentées devant un jury, le programme comportant des œuvres différentes de l'évaluation du premier quadrimestre.