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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Ear training 701

Abréviation courante : EarTr701


Date de mise à jour : 03/06/2020
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Ear training (Cours / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs 

-Former un musicien de jazz à la reconnaissance auditive, rythmique et harmonique, en faisant la preuve de sa maîtrise technique et musicale, de sa connaissance du répertoire, de créativité et d’autonomie; 

-Développer une écoute active des œuvres, comprendre et  manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser; 

-Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la première année du deuxième cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; 

-Donner une attitude d'écoute en relation avec le geste improvisé; 

-Etablir des liens pertinents avec le contexte esthétique, historique et sociologique des œuvres et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux; 

-Permettre d'entrer en relation avec les autres musiciens, pour réagir, s'adapter et modifier l'action musicale, de travailler en ensemble et de développer les qualités relationnels nécessaires aux travaux en groupe;  

-Acquisition  d’une maîtrise suffisante de sa voix et de son corps en tant qu’outil du musicien. 

*1,2,3,5,6,10,11 

 Sources et contenus 

-Etude et intégration de l’harmonie contemporaine jazz; 

-Etude et intégration de l’harmonie modale; 

-Etude et intégration des 12 tons dans un contexte tonal, modal et atonal ;

 -Reconnaissance des accords de quatre sons avec tensions (5 à 6 voix); 

-Reconnaissance de cadences harmoniques tonales complexes en majeur et en mineur; 

-Reconnaissance de morceaux harmonisés à 4 ou 5 voix ; 

-Reproduction vocale et mémorisation d’éléments musicaux (rythmique, mélodique et harmonique en majeur) tirés du répertoire jazz et des musiques voisines. 

Méthode 

-Cours hebdomadaire collectifs basés sur un travail d’audition, de mémorisation, de reproduction vocale et de transcription; 

Évaluations 

- Évaluation continue: l’implication de l’étudiant au cours, ses présences, la qualité de son travail , sa participation active aux prestations de groupes seront évaluées tout au long de l’année académique. 

- Une première évaluation sera organisée à la fin du premier quadrimestre et sera organisée autour de deux axes: 

1. Mémorisation d’œuvres du répertoire à restituer vocalement en solo ou duo; 

2. Dictées mélodiques et harmoniques; 

- Une deuxième évaluation sera organisée à la fin du deuxième quadrimestre et sera organisée autour de deux axes: 1. Mémorisation d’œuvres du répertoire à restituer vocalement en solo ou duo; 

2. Dictées mélodiques et harmoniques; 

En cas d’échec à la première session d’examens, un examen oral comprenant le même type d’épreuves que l’examen de la première session sera organisé au troisième quadrimestre. 

*Référentiel de Compétences de l’ARES - Master en Musique – tous les instruments