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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Clavier 2ème instrument 702

Abréviation courante : Clav2inst702


Date de mise à jour : 05/05/2020
Date d'affichage/d'impression : 27/01/2023
Activité(s) d'apprentissage :
Clavier 2ème instrument (PrDir / Q1 -- x1)
Clavier 2ème instrument (PrDir / Q2 -- x1)

Acquis d’apprentissages et Objectifs:

- Permettre aux étudiants de développer les bases pianistiques nécessaires à l’épanouissement de leur formation et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux, le piano étant l’axe essentiel de la transmission des connaissances : il assure une approche plus concrète du travail à réaliser en affinant l’image mentale des auditions intérieures  (*1 *4 *7)

- Une prise de conscience de l’aspect primordial de la pratique du clavier dans chacune des disciplines concernées par le cours (*1*2*7*8)

- Renforcement des connaissances et des grands principes pianistiques afin de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser (*2 *4)

- Développement de l’autonomie dans l’apprentissage, de l’écoute et de la lecture (à vue)  (*2 *4 *5)

- Aperçu de l’évolution historique de l’instrument et des techniques apparues liées à son développement  (*2)

- Pratique des interactions entre le clavier et les autres instruments (ainsi que la voix) afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux  (*4 *5 *6 *7)

- Polyvalence par l’accès aux autres claviers : orgue, clavecin, synthétiseur : survol de leur technique propre et comprendre les spécificités de chaque instrument (+ leurs évolutions historiques)  (*1*2*3*6)

- Mise en évidence du rôle essentiel du clavier dans l’organisation et la compréhension du travail (options directions) (*8*10)  

Sources et Contenus:

- Méthodes d’apprentissage et pièces diverses avec insistance sur un  travail de réflexion sur les bases à acquérir : analyse systématique des pièces, travail constant sur la mémoire pour permettre une meilleure visualisation des mouvements digitaux  (*1*2*6)

- Etude de pièces de différentes époques avec analyse de la macrostructure (forme) et de la microstructure (harmonie, mélodie), apprentissage d’une méthode de travail à domicile structurée, rapide et efficace (*1*2*5)

- Choix d’études sur des difficultés techniques précises, choix de pièces mélodiques pour un travail en profondeur sur l’interprétation,… (*1*2*3*4)

- Si des niveaux similaires le permettent, encourager la pratique du jeu collectif (4 mains, 2 pianos) (*2*6) Développement et pratique constants de la lecture à vue  (*1*4*5*8)  

Direction d’orchestre:

- Réduction de partitions d’orchestre au clavier (toutes époques), indépendance des doigts pour assurer un meilleur jeu de timbres, lecture de symphonies réduites à 4 mains, mise en évidence des instruments  (*2*4*5*8)

- Développement du jeu polyphonique  (*2*4)

- Développement de l’écoute : dépistage de fautes, en situation avec des instrumentistes  (*3*5*8)

Direction chorale:

- Travail sur la conduite des voix (chorals de Bach, fugues, pièces polyphoniques) : mise en évidence d’une voix, écoute des voix ‘intérieures’, travail sur la réduction des parties chorales au clavier et de la partie d’accompagnement éventuelle  (*1*2*4*5)

- Développement de l’écoute : dépistage de fautes, en situation avec des instrumentistes  (*3*5*8)

Composition:

- Etude de pièces à forme structurée : sonates, variations, fugues,… (*2*5)

- Adaptation de l’écriture des partitions à son niveau pianistique  (*2*3*4*7)

- Pratique des partitions contemporaines – rythmiquement évoluées  (*2)

- Réduction écrite pour piano d’œuvres classiques, romantiques ou contemporaines  (*2*5)

- Etude des compositions personnelles de l’élève (aspect pianistique)  (*3*8)

- Création de pièces pour le clavier et d’autres instruments, adaptées au niveau pianistique de chacun afin de pouvoir en assurer sa pleine exécution  (*2*4*5*7*8)

- Mise en place de la structure de réalisation de ces pièces et organisation de répétition et gestion du planning (*6*7*10)

Formation musicale:

- Pratique de l’accompagnement vocal et instrumental  (*4*5*6)

- Etude et pratique des accompagnements de solfèges couramment utilisés  (*2)

- Pratique du chant et de son accompagnement simultanés  (*5)

- Réduction de la partie vocale au clavier, mélangée à l’accompagnement  (*2*5)  

Divers:

- Enregistrement audio et vidéo du travail, du cours et analyse critique du résultat (collectif)  (*3*4*11)

- Description des principes techniques de la construction du piano afin d’améliorer l’interprétation, de maîtriser les problèmes liés à la différence de toucher entre les instruments, ou de pouvoir accorder soi-même son instrument  (*2*5)  

Méthode:

Les cours sont donnés de façon principalement individuelle.

Lorsque les niveaux pianistiques des étudiants le permettent, ils pourront être également semi-collectifs, afin d’encourager la pratique de l’écoute et de l’exécution à plusieurs (2 pianos – 4 mains)  (*6*8)

Lors de l’étude de styles musicaux différents, l’exécution pourra se pratiquer tant sur piano que sur orgue 

par modules de trois ou quatre mois avec évaluation partielle des œuvres travaillées et présentées en mini-concert (cf. ci-dessous).

Évaluations:

Pratiques dirigées : évaluations basées sur une évaluation continue et au minimum deux évaluations ponctuelles.

Dans ce type de cours à évaluation continue, les auditions sont bien évidemment souhaitables, bien que l’objectif principal du cours n’inclue pas d’évaluation publique mais encourage plutôt une pratique correcte du clavier.

Des évaluations auront lieu, à 2 reprises au moins, devant l’ensemble de la classe, afin d’améliorer la connaissance des œuvres et acquérir une plus grande maîtrise de leur exécution. 

Celles-ci se dérouleront aux 1er et 2nd quadrimestres. 

Une évaluation continue basée sur le travail de l’année sera également comptabilisée.

* Référentiels de compétence de l’ARES - Master en Musique