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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Formation corporelle 602

Abréviation courante : FormCorp602


Date de mise à jour : 07/04/2020
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Formation corporelle (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTIF GENERAL DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

EN 602

Le cours de formation corporelle a pour objectif essentiel d’amener les étudiant.e.s à étudier et mettre en valeur leur capacité de mouvement et d’expression gestuelle. 

Le théâtre ne peut se concevoir sans cette perception et l’exploitation de la communication non-verbale. Il doit être incarné – «in-corp-poré» - pour ne pas rester purement textuel ou intellectuel. 

La formation corporelle est donc une base essentielle au développement des capacités de jeu expressif en relation avec la recherche de l’imaginaire et de l’autonomie créatrice. 

Il doit tout d’abord permettre à chacun.e de découvrir et exploiter son potentiel mécanique en vue de nourrir son jeu scénique: un travail de base qui inclut par exemple des études de déplacements, vitesses, équilibre, appuis au sol, relation à l’espace et aux partenaires… 

Le développement des capacités expressives et gestuelles se complète au Conservatoire par l’étude de diverses techniques comme le jeu de masque, la commédia, le mime, le jeu clownesque, l’acrobatie scénique, la danse-théâtre… 

Objectifs 

- Compléter et développer le travail entamé en première année sur la prise de conscience des caractéristiques mécaniques et expressives du corps humain en assurant une mise en pratique et en situation de jeu de plus en plus importante tout en motivant les étudiants à faire progresser leur condition physique générale; *1,7

- Développer des travaux de plus en plus en prise avec le jeu scénique où peut se révéler la créativité de chacun, dans un sens de l’autonomie (échauffement personnel par exemple) et de la recherche de la clarté et de la précision; *1,4,6,8 

- Le travail vise constamment à privilégier le développement personnel, son évolution et son enrichissement dans une mise en pratique de plus en plus proche des conditions d’un travail professionnel; *2,4,6

- En écho avec leurs cours d’art dramatique et de déclamation, nous aborderons les différentes techniques du Masque Neutre/Chœur et de la Commedia dell’arte afin d’ouvrir des pistes de recherches, de créer des liens avec les autres cours du domaine TAP et d’autres disciplines (chant, musique, arts plastiques, ...), et des évènements culturels et artistiques (spectacles, cinéma, ...). *1,2,3,4,5,6,7,8 

Sources et Contenus

Spécialisé dans le travail des masques au théâtre depuis 1996 (Commedia dell’arte, Masque Neutre, Clown, Balinais), l’enseignant propose d’explorer la corporalité et le jeu du comédien par différentes techniques. Cela demandera à l’étudiant d’aborder un jeu plus large qu’à l’ordinaire, et il devra trouver l’équilibre ainsi que la justesse entre le jeu masqué/personnage et la vérité du comédien qui le porte. 

- Travail physique général : développement et maintien de la condition physique, de la coordination dynamique (agilité, rythmes et vitesses, manipulation d’accessoires). Travail de l’équilibre de plateau, du schéma corporel, du rapport au partenaire et à l’espace.

- Travaux d’application particuliers. 

*1,2,3,4,5,6,7,8 

1) 1er quadrimestre « Masque Neutre/Chœur » : Des exercices individuels et collectifs seront proposés, en silence, puis avec musique. C’est le corps qui parle à travers tout le masque. La musique sera une aide importante dans la recherche. Cette pratique mettra en évidence les « particularités » du comédien, afin soit de les gommer, soit d’en jouer et de les utiliser dans la construction d’un personnage. Nous explorerons également les éléments, les matières, les couleurs, afin d’expérimenter d’autres corporalités. 

2) 2nd quadrimestre Commedia dell’arte: Il existe 4 familles/4 archétypes de Masque dans la Commedia. Dans chaque famille se trouvent différents personnages : Pantalon, Dottore, Capitan, Signora, les Amoureux, et les serviteurs (Arlequin, Colombine, etc...). Chaque personnage sera travaillé par tous les étudiants (schéma corporel, attitude, démarché, voix, etc...) de façon technique puis par l'improvisation sur des thèmes (individuels et collectifs), pour enfin aborder les canevas/scénarios. Il est important de rendre chaque personnage vivant et ancré dans un présent pour stimuler la spontanéité et profiter de l’instant. 

Méthodes 

Le cours est donné collectivement à l’ensemble des étudiants repartis en 2 groupes à raison de 2h/semaine/groupe sur l’ensemble de l’année académique par l’enseignant Christophe Herrada. Deux Portes Ouvertes sont prévues pour clôturer chaque quadrimestre/matière. Les travaux sont à chaque fois présentés comme des pistes à explorer, des essais à tenter, des expériences à faire, des mises en pratique en faisant varier la formule du nombre : exercices d’ensemble, individuels ou par petits groupes (duos, trios...). 

Evaluation 

Pratiques dirigées: une note d’évaluation continue sur le travail de l’année est donnée par le professeur en fonction des 10 critères suivants : 

1. Présences/régularité/ponctualité

2. Évolution (progrès, recul, stagnation)

3. Intérêt, écoute, attention, disponibilité

4. Attitude, respect

5. Motivation/énergie/engagement

6. Imaginaire/créativité

7. Rapport aux partenaires

8. Rigueur

9. Maitrise corporelle/précision mouvement

10. Utilisation de l’acquis/des capacités (en auto-cours) 

 

* Référentiel de Compétences de l'ARES - Bachelier en Théâtre et Arts de la Paroles - Art dramatique