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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Formation corporelle 603

Abréviation courante : FormCorp603


Date de mise à jour : 07/04/2020
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Formation corporelle (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTIF GENERAL DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

EN 603 

Le cours de formation corporelle a pour objectif essentiel d’amener les étudiant.e.s à étudier et mettre en valeur leur capacité de mouvement et d’expression gestuelle. 

Le théâtre ne peut se concevoir sans cette perception et l’exploitation de la communication non-verbale. Il doit être incarné – «in-corp-poré» - pour ne pas rester purement textuel ou intellectuel. 

La formation corporelle est donc une base essentielle au développement des capacités de jeu expressif en relation avec la recherche de l’imaginaire et de l’autonomie créatrice. 

Il doit tout d’abord permettre à chacun.e de découvrir et exploiter son potentiel mécanique en vue de nourrir son jeu scénique: un travail de base qui inclut par exemple des études de déplacements, vitesses, équilibre, appuis au sol, relation à l’espace et aux partenaires… 

Le développement des capacités expressives et gestuelles se complète au Conservatoire par l’étude de diverses techniques comme le jeu de masque, la commédia, le mime, le jeu clownesque, l’acrobatie scénique, la danse-théâtre…  

Acquis d'apprentissage et Objectifs 

- Dans la suite logique du travail des années précédentes, l'activité d'apprentissage "formation corporelle 603" est entièrement axée sur la mise en pratique des techniques corporelles. En s’associant directement au travail d’art dramatique et de déclamation, le cours a pour objectifs essentiels d’apporter, de consolider et de développer les outils corporels de base nécessaires au jeu; *1,3,4,6 

- Un objectif particulier est le travail du jeu clownesque pour développer l’adéquation entre les outils corporels et le jeu, la prise de conscience de « soi en action en scène » et la recherche de mouvements innovants et d'une gestuelle créative. *1,3,4,5,7,8 

- Des liens sont régulièrement établis avec les autres cours du domaine Théâtre et Arts de la Parole mais aussi avec d’autres disciplines (musique, expérience artistique personnelle, pratique sportive) et des évènements culturels et artistiques (spectacles, cinéma, arts plastiques...). *1,2,3,4,5,6,7,8 

Sources et contenus 

- Travaux de recherche directement en fonction du projet d’art dramatique ou de déclamation : construction de personnages, vitesses et espaces, invention gestuelle individuelle, modes de jeu gestuels (expressif, sobre, dramatique, comique, ...), rapports à d’autres pratiques artistiques (musique, peinture, sculpture...) 

*1,2,3,4,5,7,8 

- Module de travail particulier : étude du jeu gestuel clownesque à travers la pratique de l’agilité corporelle et sa mise en jeu (acrobatie scénique – Isabelle Beirens), la découverte du clown intérieur (être créatif "ici et maintenant" - Christophe Herrada), la pratique du jeu visuel (mime et créativité gestuelle - Jean-Louis Danvoye). 

*1,3,4,7,8

Méthodes 

- Le cours est donné directement en fonction des groupes et des modules d’art dramatique et de déclamation en assurant le quota de 60h/année pour l'étudiant. A cet effet, les travaux sont présentés en exercices collectifs, individuels ou par petits groupes (duos, trios...) 

- En travaillant régulièrement (et particulièrement lors des exercices de fin d'année) avec le professeur responsable du module, l’enseignant de formation corporelle assure la pertinence et le suivi de son travail, tout en participant activement à la recherche. 

Evaluation 

Pratiques dirigées : une note d’évaluation continue sur le travail de l’année est donnée par les enseignants en fonction de :

- l’attitude générale pendant le travail : présences et engagement personnel dans les activités 

- une appréciation du travail accompli : progrès? stagnation? recul? créativité? utilisation de l’acquis? ouverture d'esprit et capacité d'interaction avec le travail principal du jeu en art dramatique ou en déclamation?

* référentiel de Compétences de l'ARES - Bachelier en Théâtre et Arts de la Parole - Art dramatique