conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Formation vocale 603

Abréviation courante : FormVoc603


Date de mise à jour : 07/04/2020
Date d'affichage/d'impression : 13/08/2022
Activité(s) d'apprentissage :
Formation vocale (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Acquis d’apprentissage et Objectifs:

Objectif général du cours: A la fin de sa formation, l'étudiant doit connaître et avoir libéré son potentiel vocal, afin de pouvoir utiliser sa voix dans toute son étendue, sa puissance et sa sensibilité, sans excès, avec art et créativité. *1

Objectifs du cours dans le cadre de la section : La voix est développée avant tout dans le registre médium, celui du texte parlé ou de la « chanson à texte ». Le but est de permettre à l’élève de répondre aux exigences d’interprétation de l’auteur et du metteur en scène tout en conservant son intégrité et sa santé vocales. Obtenir une technique vocale fine, plus basée sur le ressenti que sur les “effets”, permettant à l’acteur d’être simple et naturel, tout en se faisant entendre. *1,3,4,6 

Sources et Contenus: 

Continuation du travail de 602, mais dans le sens d’un “training de l’acteur”, rappel des notions importantes, pour développer l’autonomie de l’étudiant. A ce stade, il doit être capable d’exploiter les richesses de sa voix (élasticité, couleur, étendue) avec audace, sans risquer à tout moment le forçage et autres erreurs de débutant. 

Il apprend à - jongler avec les “ruptures”; - produire du “jeu” avec la voix;

- passer rapidement d’une émotion à l’autre, d’une intention à l’autre...

- rire, pleurer, crier... 

Tout cela servira de base à l’audition finale en 2 parties: 

- un travail sur le «vers classique»

- des extraits de Comédies Musicales *1,3,4,6,7,8 

Méthode: 

La méthode de travail est la même qu’en 601 avec, en plus: 2 exercices permettant prouesses et virtuosité vocales : - l’un portant sur la voix parlée - l’autre sur la voix chantée 

Organisation pratique: 

La présence au cours est obligatoire. 

Cours semi-collectifs: 4h par semaine 

Cours individuels si besoin 

*1,3,4,6,8 

Evaluations 

Pratiques dirigées : les professeurs et assistants attribuent une note sur l’année. Sont pris en compte : la présence aux cours, l’attitude face aux exigences du travail, l’investissement personnel et, bien sûr, l’évolution vocale.

* référentiel de Compétences de l'ARES - Bachelier en Théâtre et Arts de la Parole - Art dramatique